Une forte Micro-Urbanisation de Temacine

<

MICRO-URBANISATION DE TEMACINE

UNE FORTE MICRO-URBANISATION DE TEMACINE
Un centre à fondement historique: Temacine 16 000 habitants.
Temacine doit à son rôle hisorique un rayonnement sur toute la partie Sud de l'Oued Rhir.
l'agglomération est composite, et comprend :

  • Le vieux Ksar de Temacine , dominé par son minaret , construit en Toub , et totalement en ruine aujourd'hui .
  • La zaouia de Tamellaht, autour de laquelle tout un quartier a été construit suivant un plan orthogonal , et qui est nettement mieux conservé que le Ksar (matériau de meilleure qualité).
  • deux autres noyaux d'habitat anciens, Sidi ہmeur et El Behour.

Le tout est aujourd 'hui relié par des tissus récents, lotissements et équipements, qui tendent à redonner une unité spatiale à cet ensemble.
La zaouïa a une emprise importante au sol, car elle comporte mosquée, mausolée du saint, école coranique, locaux annexes pour foundouk, marché, logement des enseignants et étudiants. Mosquée et mausolée ont été complètement rénovés en 1998. Le rayonnement de cette zaouïa, d'obédience Tïdjaniya, est vaste, parce qu 'elle est autonome par rapport à Sidi Mahdi (dissension), et qu 'elle rayonne jusque sur l'Afrique Noire.
Temacine doit à l'ancienneté de son existence de disposer d'un marché hebdomadaire, à l'ancienneté de son rôle de chef-lieu de daira de disposer d'un bon niveau d'équipements, desservant les communes du Sud. De plus, des briqueteries modernes, privées, se sont implantées récemment près de la RN, sur le territoire de la commune, ce qui assure à celle-ci des emplois et revenus, même si la majorité des produits partent vers Touggourt.