Les Festivités Sidi Ammar

<

Les Festivités Sidi Ammar


Sidi ammar fait certainement partie de l'héritage de charmeur de serpent venu du Maghreb adeptes acharnes de Sidi Ammar Boussena .
Avant d'entamer la danse en doit s'approcher du Khalifa et lui demander l'autorisation d'user de ses pouvoirs , sous un drappage multicolore , le Khalifa fait snifer au demandeur une pince de Chemma .
Parmi ses adeptes qui dansent seuls, ne font de mal à personne, ne font rien disparaître et, une fois la danse terminée, se retirent , d'autres restent prostré sans danser ni se démener; et d'autres , par contre, ont un esprit qui, réveillé, renverse tout, se frappe la tête contre tes murs, s'abat à terre comme un arbre qui tombe, se jette du haut de la terrasse, se donne des coups terribles à lui-même sans le moindre mal.
En commence la danse par saluer tout le monde en touchant leurs tête ou en distribuant de l'encens (El Jawi) qu'il fait apparaître comme sortant des murs, par exemple, ou de sa bouche.
Les danseurs s'y mettent, a dansent en groupe, sans parler, restant complètement muets l'un d'eux engage une chanson qui est généralement mélancolique et exprime son état d'âme , et celui de son environnement .
Pendant la danse, les possédés se cognent La tête contre les murs, saisissent des cailloux qui se changent en pierre d'encens, montent debout sur la peau tendue d'un tambour sans le crever, crachent de la poudre de senteur de leur bouche, se précipitent du haut des terrasses sur le sol sans le moindre mal, entrent et sortent de la séance invisibles et reviennent en rapportant de la terre d'un sanctuaire parfois très éloigné où ils sont allés en un instant. Amènent des bébés pleurant dans leur burnous puis les font disparaître, amènent des bonbons qu'ils distribuent à l'assistance , se font poignarder , ou mutiler avec de longue aiguille et se mettent le Mchat sur le ventre et le tape avec un gros bâton .
Tout individu prônant en lui des esprits doit, chaque année, leur procurer une séance de danse extatique. A cette séance, toutes les personnes ayant des esprits comme lui dansent avec lui .