Les Festivités d'El Madh

<

Les Festivités d'El Madh

C'était le groupe purement religieux qui se suffise de décrire les bienfaits du Prophète Mohamed (S.A.S) et ses compagnons ainsi que les grands adeptes Sidi Benazzouz ,Djelloul ,Sidi Abdelkader Djillani ...etc ,et était plutôt connu sous le nom de Al Azouzia . El Madh est accompagné généralement par la récitation du Mulad c'est à dire la lecture de l'avènement de la naissance du Prophète et les faits de sa jeunesse ainsi que l'apogée de l'Islam .
Les instruments utilises étaient les Bendirs et La Nekkara qui était spécialité de Taleb Seddik Ben Chenna . Ses éléments les plus connus et les plus influents étaient EL Hadj Ben omar Mokhtari , El Hadj Lahmim Gherbala , El Hadj Bouzid , Tableb Seddik El Hadj Med Hammi ainsi que le débile Bahi Techa .
La coutume et la convenance dictait a ceux les inviter de leur servir du café ;du thé et surtout les gâteaux (Croquet) ainsi que des cuillères de Dhan pour flatter leurs gosiers et les inciter à Chanter mieux et plus fort dans le temps ou il n y avait pas de sonorisation ..
El Hadj Ben Omar et El Hadj Lahmim étaient des fervents du Bendir , quand ils s'éxcitent et faisaient rouler leurs Bendirs autour de leur pouce trés haut,et ils étaient trés contents .Quand à Taleb Seddik Benchenna il avait ces deux derboukas liées ensemble ,instrument repris par Ammi mohamed bassaci.

EL HADJ EL HMIM GHERBALA

GROUPE DES ANCIENS DES AZZOUZIYA DE NEZLA