Les Festivités d'Attachouak

<

Les Festivités d'Atachouak

Ettachouak est l'appelle du Hadj , Apres le départ des Hadjs à la Mecque , ce qui durait longtemps ; puisque le moyen de transport courant était les bateaux ; les Talebs et les voisins la veille de l'Aid El Kebir se rassemblent dans le domicile du Hadj et lui lance l'appel du retour : Ya Hadj Rouah El Darek ,Ya Hadj Rouah Lawladak, Ya Hadj Rouah El Ghabtak ,Ya Hadj Rouah Laayalak ,puis en fait lecture d'El Fatiha , en leur serre El Hana wa El Basbas diluer dans des Bols d'eau .

vendredi 7 janvier 2011, 12:37

Autrefois , Touggourt était le point de rencontre et de départ des caravanes de pèlerinage à la Mecque pour l'ensemble des habitants des Ksours du Sud Algérien et du Sud Marocain ainsi que de Chenguit , Louata et Sahara Occidental , Sénégal . Cet événement était nommé Er Keb ou la Chevauché . Il y avait dans la ville des point de rencontre ou les pèlerins se reposaient , commerçaient et ou ils étaient pris en charge par les gens de la ville , nourris et logés durant les jours que nécessitait leur repos et le grand rassemblement en attente du départ vers la Tunisie par Nefta puis à Tripoli . Le jour ou les Hadjis terminent leurs obligations du Hadj , les siens montent sur leurs toits et terrasses et appellent leur Hadj :
Ya Hadj Rouah Ldarak !
(O hadj reviens à ta maison !)
Ya Hadj Rouah Lwladak !
(O hadj reviens à tes enfants !)
Ya Hadj Rouah Lghabtak !
(O hadj reviens à ton Jardin !)
Ya Hadj Rouah L'ahlak !
(O hadj reviens à ta famille !)
On appelait ces chants , Ettachouak (Les appels du Désir) , ces mêmes appels sont repris par les jeunes du quartier , la nuit dans une randonnée qui doit les menait dans toutes les maisons des Hadjis de la ville .
Quand les hadjis reviennent , ils ne doivent en aucun cas se rendre à leurs domiciles avant de faire une tournée aux tombeaux des saints de la villes , et de grands rassemblements se tiennent au niveau du Tombeau du saint Sidi Mhamed Ben Yahia .
Cette tradition s'est perpétuée à travers les festivités de Ma Mliha et Hadrat Rjal El Hachan ou les habitants des villages environnant se déplacent spécialement pour l'occasion .