L' exploitation de Bordj Rano

<

L' exploitation de Bordj Rano

mardi 13 juillet 2010, 15:12

Une si belle bâtisse , une si belle palmeraie , entre les mains d'ignorants et d'analphabètes . Il y a 50 ans elle était l'exploitation modèle du palmier de la meilleur datte muscade réputée deglet nour , aujourd'hui la bâtisse n'est que ruine et des palmiers fétiches et non productifs, des mauvaise herbes et des fantômes .
L'exploitation Rano était relié aux chemins de fer , il y avait des vagonettes qui traversaient la petite palmeraie de Nezla pour pouvoir acheminer les dattes à la gare de Touggourt ,puis au port d'Annaba ou Alger pour enfin atterrir en Europe .
Bordj Rano grouillait de vie et de richesses ,aujourd'hui personne n'y va même pas les sois disants propriétaires que lorsqu'il est question de récolte .
C'est une exploitation d'acclimatation crée en 1917 par le colon Alexandre Rano devenu négociant de dattes , positionnée tous prés des lacs de Merdjadja , Elle englobe des locaux de traitement ,conditionnement , et conservation et stockage des dattes et un laboratoire expérimental
La bâtisse est construite avec les matériaux locaux tel que la pierre gypseuse le plâtre "Djebs" , fabriqué sur place à l'aide d'une batterie de main d'oeuvre locale et une matière première extraite du Magtaa qui se trouve à proximité du site , la construction a bénéficié dans ses fondations et ses finitions d'une attention particulière ce qui lui permit de résister aux agressions du temps et de l'humain .