Jeu de la Valve et El Meftah

<

El Meftah

" Il faut un clou, un bout de ficelle et une clef creuse ou l'Axe d'un " machine " à razer , dans laquelle le clou s'emboite. Donc on prend la clé, on bourre le trou de la clé avec le "rouge" des allumettes, ensuite on insère le clou dans la clé.
La ficelle tient le clou d'n coté et la clé de l'autre, le but étant de taper le clou contre un mur afin de faire "chanter" la Carabila.
Ce jeu demande beaucoup de dextérité. Et une certaine proximité avec les urgences ou les hopitaux, car parfois la clé explose et fini en stalagmites sur le lanceur.
La carabila se jouait principalement pendant la période du Mouloud . C'est une version customisée du pétard, car en jouant sur la force de frappe et le diamètre du trou, on arrive à obtenir des détonations plus au moins puissantes. "

Mon Chér Ami et frére Mohamed a bien voulu me rappeler ( Allah yfakrou F Chahada) , les miracles de la clé ( Meftah) :
"Je voudrais te rappeler que nos parents utilisaient la clef pour chasser les soucis le esprits évasifs. Un exemple quand nos parents voient que nous avons la tête ailleurs,ils vont la chauffer puis doucement et sans faire de bruits,ils viennent derrière nous pour nous la planquer contre la nuque. Cet effet de surprise,nous fait revenir sur terre et nos parents nous récupèrent.
- La clé ( el meftah ) est aussi utilisé par nos parents quand nous sommes dans les vapes et évanouis pour nous faire revenir. Ils la mettaient dans la main droite du malade et la serraient et en la fait tourner sept fois (le temps que durera le fait de tourner sept fois est généralement égal au temps nécessaire pour se rétablir d'une crise d'épilepsie ) .Tu remarqueras que il y a une similitude dans les deux cas de figure