El Goumma ou les Fosses d' Aisance

<

El Goumma ou les Fosses d' Aisance

Fosses d'Aisance - El Goumma

Chaque maison est pourvue d'une fosse fixe dont la vidange est faite fréquemment. Des gens sont payés pour transporter ces matières dans les jardins où elles sont utilisées comme engrais. Le souci de la propreté est tel que ces fosses sont munies de grosses boulettes ovoïdes en argile durcie.
Elles se présentent sous l'aspect d'une petite maison enterre soigneusement faite et pourvue de deux Ouvertures opposées; chacune d'elles est une porte conduisant à un cabinet distinct.
Nous avons dit que le système de fosses d'aisances employé était la fosse fixe. Dans un pays où l'eau fait totalement défaut aucun autre moyen ne saurait être appliqué. Chaque maison, à la hauteur du rez-de-chaussée, présente dans son mur de façade une sorte de porte murée arrondie, tantôt large et basse (de soixante-quinze centimètres sur quatre-vingts), tantôt étroite et haute (de quarante-cinq à cinquante sur un mètre dix ou vingt), c'est la voie d'accès dans la fosse fixe. L'obturation en est pratiquée de trois façons différentes, tantôt, et c'est le cas plus fréquent, avec des pierres et un enduit d'argile; tantôt, elle est pratiquée soigneusement avec de la pierre et du mortier, tantôt, enfin avec de grosses pierres non jointives entassées grossièrement les unes sur les autres.
Quand l'obturation de la fosse fixe est faite avec la maçonnerie il faut y voir moins une raison d'hygiène rigoureuse qu'une raison de sécurité. Les voies d'accès des fosses fixes sont fréquemment utilisées comme portes d'entrée par les voleurs et les assassins.
Du reste, dans un pays où l'action du soleil est aussi intense, il est juste de reconnaître que l'obturation de la fosse fixe scellée avec un enduit d'argile est suffisante, l'argile est de bonne qualité et devient très dure sous l'action de la chaleur. Les infiltrations dans le sous-sol du voisinage ne sont pas trop a redouter; on ne jette jamais d'eau dans les cabinets d'aisances et la majeure partie des urines n'y va même point. Dans toutes les habitations de certaine importance ,il y a toujours a. côté des cabinets d'aisances proprement dits, où l'on ne se rend que pour les gros besoins, un cabinet servant d'urinoir rudimentaire. Le parquet en maçonnerie est légèrement incliné vers un angle de la pièce ; par un petit orifice l'urine s'écoule au dehors le long des terrasses et est évaporée le plus souvent par la chaleur du soleil avant d'avoir pu parvenir à la gouttière en tronc de palmier qui doit la déverser au dehors, au même titre que les eaux pluviales.